Démarche

Formée en école d’art puis pour être ébéniste, je vais au gré de mes recherches et intérêts.

De part sa chaleur, ses propriétés et l’histoire qu’il transporte dans ses fibres, le bois est mon support pour créer, tant en deux qu’en trois dimensions. Le dessin étant la base de toutes mes réalisations, c’est le médium qui nourrit ma créativité et je l’exploite tout autant que l’ébénisterie. Dans mon esprit, l’un ne va pas sans l’autre.

 Mon souhait: que mon travail reflète mes idéaux et qu’il passe un message intelligent et réfléchi.Mon but: créer des objets pertinents, autant utiles qu’agréables. Leur fonction m’importe énormément. Le rôle d’un objet ou d’une image est tout aussi essentiel que son esthétisme. Que va apporter l’objet à son utilisateur ? L’aspect ludique m’interpelle aussi: comment faire en sorte qu’un objet prenne vie, s’anime ? Comment créer un lien entre l’utilisateur et l’objet ?

Nous sommes entourés d’objets. En tout genre, de toute matière, pour toute fonction, fabriqués par toutes sortes de procédés et toute sorte de personnes, dans toute sorte de conditions.
De plus en plus, nous sommes sensibilisés sur les conditions lamentables dans lesquelles nous laissons notre planète.
Depuis que j’en suis consciente, j’essaie de chercher des solutions alternatives à la surconsommation et c’est principalement ce qui motive mon travail. Prendre du recul sur ce que je croyais acquit me permet de comprendre et d’apprécier à une plus juste valeur toutes les possibilités que la terre nous offre. J’ai ainsi pris conscience que nous sommes tous capables d’agir.
C’est un long travail, et être guidé permet de mettre en pratique des choses que jamais nous n’aurions cru pouvoir faire.
Au travers de mes créations, je souhaite amener les gens vers un partage de connaissances, une prise de conscience et un désir d’être actif dans son environnement, chacun à son échelle.
Mon intention est avant tout de rester proche de l’essentiel de tout être : son environnement.
L’harmonie des formes mais aussi l’aspect pédagogique, pour moi comme pour tous, le partage de connaissances, le choix de solutions alternatives, je veux que tout cela fasse partie de mon message.
© 2017 Claraclémentine. tous droits réservés