Lucet

A l’heure où se poser la question de comment c’est fait et d’où ça vient n’a pas forcément de place dans notre quotidien, redécouvrir que certaines choses sont à portée de nos mains est important.

Ce petit objet qui nous vient des Vikings est un instrument de tressage qui permet de confectionner très facilement des cordelières, lacets ou autre cordons pour des usages multiples. On peut l’assimiler au célèbre tricotin qui permet de fabriquer des tubes, mais la grosse différence est qu’avec le lucet, on créera des cordes carrées pleines beaucoup plus solides.

Suivant le fil ou tissu que l’on utilise avec cette méthode, on obtient des ouvrages plus ou moins larges. On pourra s’en servir comme anses de sac, décoration de chapeau, lacets de chaussures, ourlet décoratif de chandail, on pourra les tresser par trois pour fabriquer des cordes plus importantes, jouer sur la tension…Bref, une fois partie, l’imagination est sans limite!

Le lucet est facile d’accès et même les enfant pourront se l’approprier sans difficulté! En l’apportant dans son sac, on continue son ouvrage dans les transports ou toute situation d’attente en se sentant productif!

 

 

Essences: Merisier, Cerisier, Frêne

Conception et fabrication: Claraclémentine 2018©

Photographies: Claraclémentine